Préparation à la naissance et à la parentalité

preparation naissance

Bilan Prénatal

Il s’agit d’un dispositif mis en place pour les futures mamans et les futurs papas.
Le bilan de prévention prénatal est proposé par les sages-femmes libérales pour dialoguer, échanger et conseiller les femmes durant leur grossesse.  Il est réalisé à partir de la déclaration de grossesse et si possible avant votre 24 ème  semaine d’aménorrhée. Cet examen intègre notamment des informations sur votre suivi en pré, per et post-partum, incluant le contact anténatal en vue de préparer la sortie de la maternité, des informations sur la vaccination et toutes mesures de santé publique (tabac, conduites addictives, etc…)

Epp

L’entretien en début de grossesse dit entretien prénatal précoce, aussi appelé plus communément « l’entretien du 4e mois » : Il permet aux parents d’exprimer leurs attentes en ce qui concerne la naissance, mais aussi de dépister leurs difficultés pour les orienter vers les professionnels compétents, comme une assistante sociale ou un psychologue.

Ateliers

Toute femme enceinte peut bénéficier, si elle le souhaite, de 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge par l’Assurance maladie. Ces séances ont pour but de mieux comprendre ce qu’il se passe en elle et ce qui l’attend le jour de l’accouchement.

Plusieurs types de préparation

Nous vous proposons au cabinet plusieurs types de préparation :

Préparation, dite « classique »

Les séances se déroulent généralement en petit groupe de deux ou trois futurs couples ou de façon individuelle. C’est souvent l’occasion d’aborder les questions, les doutes, les angoisses que les patientes auraient, mais aussi de partager des moments conviviaux avec des femmes dans la même situation.
A chaque séance, nous aborderons un thème différent : la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, les soins au bébé, le retour à la maison, la place du père, l’allaitement et l’alimentation.

Winner Flow Préparation

Elle est centrée sur la respiration grâce au winner flow. Elle peut se débuter dès le quatrième ou cinquième mois par des exercices qui vous aideront à réguler votre souffle et maintenir une bonne capacité respiratoire, protéger votre périnée, soulager vos douleurs lombaires et aider votre transit. Ces exercices vous seront également utiles au moment de l’accouchement pour vous aider à gérer la douleur, positionner votre bébé dans le bon axe et ainsi l’aider à descendre dans le bassin.

Sophrologie

La sophrologie fait partie des méthodes de préparation à la naissance. Elle a pour but de vous apporter de la relaxation, de la confiance en soi, et des pensées positives pour préparer au mieux la venue de votre enfant. La sophrologie permet à la future maman de prendre conscience de son corps mentalement, physiquement et émotionnellement et de mieux gérer le stress et la douleur. Elle n’est pas seulement utile aux futures mamans qui souhaitent accoucher sans péridurale, elle permet également à celles qui veulent avoir une péridurale, de mieux gérer les contractions du début du travail à la maison et en maternité avant la pose la péridurale. Elle favorise les pensées positives, la confiance en soi mais également le renforcement du lien avec le bébé.

Vous allez apprendre à maîtriser votre souffle, à détendre chaque muscle de votre corps, chaque tension que vous pouvez ressentir, puis plonger dans un état de demi-sommeil.

Yoga

Le yoga est art de vivre bénéfique pour la maman et son enfant tout au long de leur vie.

Les bienfaits du yoga :

  • Garder la forme : les pratiques yogiques adaptées offrent un renforcement musculaire de tout le corps et un assouplissement global en douceur.
  • Faire le plein d’énergie : Les futures mamans y trouveront un soutien à la fois physique, émotionnel et spirituel pour les aider à vivre sereinement leur grossesse et leur accouchement.
  • Soulager les maux de grossesse : Reflux, brulures d’estomac, essoufflement, douleur dans le bassin et le bas du dos, crampes, œdèmes…

Acupuncture

Étant d’abord une médecine préventive, l’acupuncture peut jouer un rôle très efficace dans le suivi de la grossesse. Elle présente l’avantage majeur d’éviter ou minimiser les recours aux médicaments. Elle peut soulager les différents maux associés aux premiers mois de la grossesse : nausées, vomissements, malaises, insomnie. En fin de grossesse, on l’utilise généralement pour aider les bébés à se mettre en position céphalique ou encore donner un coup de pouce pour bien accoucher.

Préparation à l’accouchement en piscine

L’eau est un milieu qui favorise les exercices physiques parfois difficiles pendant la grossesse. Cette légèreté retrouvée apporte confiance et bien être aux femmes enceintes. Elle permet également de travailler leur respiration et leur capacité pulmonaire.

Il est évidemment possible et recommandé d’allier ces deux types de préparation.  Dans les cas d’alitement pour raisons médicales, ces séances se dérouleront à votre domicile.

Atelier portage à bras

Lors de cet atelier d’environ 2h nous aborderons différents aspects théoriques permettant d’en savoir plus sur le développement du nouveau-né, le langage corporel ainsi que des aspects pratiques (comment améliorer la posture de bébé au sol ou dans les bras, le bercement, le change, les techniques de prise et les différentes positions dans les bras). Les démonstrations et entraînements se font sur des poupons de portage pour vous permettre de vous entraîner en toute détente.

Tarif : possible en séances de PNP (dans la limite des 7 séances remboursées) ou en supplément. Possibilité d’offrir un bon cadeau pour le plaisir ou une liste de naissance.

preparation naissance

Où consulter ?

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation dans l'un de nos Centre à Lyon :

  • centre émanéa de Champagne-au-Mont d'Or
    Centre de Champagne-au-Mont d'Or

    9 Rue Dominique Vincent
    69410 Champagne-au-Mont-d'Or

  • Centre émanéa de la Croix Rousse
    Centre de la Croix Rousse

    69 boulevard des Canuts
    69004 LYON