Rééducation périnéale

Vous accompagner

La rééducation périnéale

Le périnée s’étend du pubis en avant jusqu’au sacrum en arrière. Il est composé d’un ensemble de muscles et de tissus en forme de hamac qui soutient les organes génitaux et urinaires dans le bassin : vessie, urètre et rectum.

Le périnée est fragilisé lors de la grossesse du fait du poids de l’utérus et lors de l’accouchement qui lui demande de s’étirer pour laisser passer le bébé.

Sa perte de tonicité expose à des troubles immédiats qui, en l’absence de soins, peuvent aboutir à des complications invalidantes dans le quotidien telles que l’incontinence urinaire ou le prolapsus génito-urinaire.

Dans le post-partum, il est recommandé de ne pas porter de charges lourdes et de ne pas faire d’efforts physiques avant d’avoir réalisé la rééducation périnéale. Les séances peuvent être débutées avec votre sage-femme environ 6 semaines après l’accouchement sans prescription. Le nombre de séances, prises en charge à 100% par l’assurance maternité, est fixé à l’issue d’une première consultation en fonction de vos besoins, au rythme d’une à deux séance(s) par semaine.

La rééducation pourra être renouvelée (ou débutée) à tout moment dans la vie d’une femme si le besoin s’en fait sentir.

Pourquoi faire une rééducation périnéale globale ? 

  • Pour aider les muscles de soutien à retrouver tout leur tonus grâce à la posture et à la respiration ;
  • Pour prendre du temps pour vous dans la bienveillance ;
  • Pour corriger les possibles troubles du post-partum : fuites d’urine, envies pressantes, sensation de pesanteur dans le bas ventre, gêne lors des rapports sexuels, difficultés à retenir les gaz, etc. ;
  • Pour aider à la bonne cicatrisation et faire disparaître les douleurs périnéales ;
  • Pour prendre de bonnes habitudes pour tout le reste de votre vie de femme ;
  • Pour vous réapproprier votre corps et vous recentrer sur votre féminité ;
  • Pour reprendre vos activités sportives, vous sentir en confiance et épanouie dans une sexualité harmonieuse.

Chez Emanea Champagne, nous vous proposons une rééducation globale sur mesure associant l’ensemble des méthodes suivantes :

technique manuelle, électrostimulation, sonde biofeedback, méthode abdo-périnéo-respiratoire avec le Winner Flow, travail sur la posture et la respiration grâce au yoga.

La radiofréquence (ou técarthérapie) pour prendre en charge les douleurs cicatricielles

Le périnée ou la cicatrice de césarienne sont assez fréquemment à l’origine de douleurs pouvant être invalidantes et avoir un impact néfaste sur le moral lorsqu’elles persistent durant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

En post-partum, la jeune maman concentre toute son attention sur son nourrisson et peut avoir tendance à s’oublier, à vivre avec les douleurs malgré leur impact sur sa vie quotidienne.

La radiofréquence (ou técarthérapie), proposée à Emanea Champagne, permet en quelques séances d’améliorer significativement les sensations douloureuses en optimisant le processus naturel de cicatrisation et en permettant aux tissus de retrouver leur souplesse. Vous retrouvez rapidement le confort indispensable pour vous épanouir dans votre vie de femme et de mère.

Ce soin s’inscrit dans le cadre des consultations conventionnées auxquelles s’ajoute une partie complémentaire « hors nomenclature » pouvant être prise en charge par votre mutuelle. Un devis vous sera établi lors de la première consultation.

Jennifer MORITEL

Jennifer MORITEL

(sage-femme)

Suivi de grossesse
Préparation à la naissance et la parentalité
Accompagnement post-natal
Rééducation périnéale
 

RDV DOCTOLIB