C’est quoi la différence ?
- Pour comprendre, il faut savoir que le clapet situé en bas de l’œsophage, et qui empêche les aliments de remonter est encore immature à la naissance et pendant les premiers mois de vie.
- De nombreux bébés ont des REGURGITATIONS PHYSIOLOGIQUES banales après la tétée. Il s’agit de remontées de lait non digéré à peine englouti. C’est parce qu’il boit trop vite ou qu’il boit trop, ou qu’il a avalé trop d’air pendant qu’il buvait.
- Certains bébés vont présenter des régurgitations pathologiques, appelées REFLUX GASTRO-OESOPHAGIENS (RGO). Les remontées de lait sont alors fréquentes, abondantes, et surviennent plusieurs heures après la tétée, voir pendant le sommeil. Les remontées s’accompagnent souvent de pleurs ou de grimace. Le bébé peut tousser la nuit, et avoir des rhinites et otites à répétition.
Que faire ?
- Vérifier les tétines = le débit peut être trop rapide
- Faire faire au bébé un ou plusieurs rots, pendant et à la fin de la tétée
- Garder le bébé vertical après la tétée et éviter de le manipuler
- Vérifier la quantité de lait bu (si elle est adaptée pour son âge)
- Surélever la tête de lit en glissant SOUS LE MATELAS un oreiller (Attention : ne rien mettre directement sous sa tête pour éviter les risques de mort subite du nourrisson)
- Ne pas installer le bébé en position demie assise ou sur un transat (cela comprime l’estomac et favorise donc les remontées de lait)
- Bannir les vêtements qui serrent le ventre
Quel traitement ?
- Choisir un lait épaissi ( avec les gammes de lait « gest » ou « AR »). Pour les femmes qui allaitent, tirer votre lait pour pouvoir l’épaissir (avec poudre épaississante à base de caroube ou d’amidon)
- Utiliser le gel de polysilane : une noisette à faire téter sur le doigt après chaque biberon/tétée
À SAVOIR :
Les régurgitations et les reflux gastro-œsophagiens s’améliorent lorsque l’enfant grandit et disparaîtront en général, lorsqu’il se tient assis ou debout seul.
Quand consulter ?
- Si votre bébé pleure pendant ou après le repas ou pendant son sommeil
- S'il ne grossit pas bien
- S'il a une toux chronique
- Si les régurgitations deviennent de plus en plus fréquentes
En cas de doute ou pour toute question, n’hésitez pas à en discuter avec le médecin qui suit votre bébé dans votre centre émanéa.